Pansement dentaire

Sommaire

Anesthésie d'un patient chez le dentiste

Le pansement dentaire est un ciment provisoire qui permet au dentiste de reboucher la dent entre 2 rendez-vous de soins. Essentiellement composé d'oxyde de zinc, il protège la dent grâce à ses caractéristiques antiseptiques et isolantes. Le pansement dentaire peut rester étanche en bouche pendant plusieurs semaines.

Le pansement dentaire, qu'est-ce que c'est ?

Définition

Le pansement dentaire est un ciment d'obturation temporaire utilisé en dentisterie conservatrice ; il aide le dentiste à conserver la dent en la protègeant jusqu'à la fin du traitement.

Il permet de refermer la cavité dentaire après les soins qui nécessitent plus d'une séance (une carie, par exemple) et avant l'obturation définitive (plombage ou résine composite).

Bon à savoir : les pansements dentaires sont une barrière aux infections et aux attaques acides, thermiques et/ou physiques.

Composition

Le pansement dentaire est composé d'oxyde de zinc, de sulfate de zinc, de résines synthétiques, d'eugénol (il existe également des pansements sans eugénol) et de fluorure de calcium (pour les pansements fluorés).

À noter : l'eugénol est un composé aromatique que l'on trouve dans le clou de girofle ; il a la même odeur. Il possède des propriétés antiseptiques et apaise les douleurs dentaires, c'est pour cela qu'il est conseillé de mettre un clou de girofle près de la dent en cas de rage de dent.  Lorsque le dentiste a placé un pansement sur votre dent soignée, c'est l'eugénol contenu dans le pansement dentaire qui donne ce goût particulier de médicament en bouche.

Caractéristiques du pansement dentaire

Présenté sous forme de pot, de tube ou de seringue, le pansement dentaire est le plus souvent prêt à l'emploi et facile à utiliser. Sa consistance souple avant la prise permet au dentiste de le mettre en place efficacement dans la cavité dentaire.

Le pansement dentaire présente plusieurs caractéristiques :

  • il durcit rapidement au contact de la salive ;
  • il possède une bonne adhérence à la dentine ;
  • il est isolant : sa solidification est accompagnée d'une légère expansion qui augmente son étanchéité, au niveau du joint avec la dent ;
  • il est bactéricide (antiseptique) : il protège la dent des infections ;
  • il se retire facilement chez le dentiste ;
  • certains pansements dentaires ont des propriétés sédatives, à court terme.

Durée du pansement dentaire

Un soin provisoire

Par définition, le pansement dentaire est provisoire, il n'est donc pas aussi solide qu'une restauration définitive. Au fil du temps, il a tendance à s'effriter et à se dissoudre dans la salive. Cependant, il peut tenir quelques semaines en restant étanche.

Bon à savoir : il est préférable de ne pas garder plus de 3 mois le pansement dentaire car il sera moins étanche et pourrait laisser passer les bactéries. Il existe alors un risque de reprise de la carie.

Les précautions à prendre

Pour que votre pansement dentaire ne s'abîme pas trop vite, voici quelques conseils :

  • attendez le lendemain pour mâcher sur la dent où le dentiste vient de poser un pansement dentaire, le temps de sa solidification ;
  • évitez les chewing-gums et les caramels ainsi que les aliments durs (croûton de pain, par exemple) ;
  • brossez en douceur la dent du pansement.

Bon à savoir : si vous constatez que votre pansement s'effrite ou qu'il a sauté, consultez votre dentiste pour qu'il le refasse ou qu'il continue les soins.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides