Le cément est une structure minéralisée qui recouvre la racine de la dent. Il assure le rôle d'un cartilage, entre la dent et l'os alvéolaire. On vous dit tout de ses caractéristiques, de son rôle, ainsi que les différentes pathologies qui y sont associées — et comment les traiter !
Cément : caractéristiques
Anatomie
Le cément fait partie du parodonte, les tissus de soutien de la dent ; il peut être attaqué entre autres par une carie ou par une maladie parodontale.
À noter : l'alvéole est la cavité osseuse dans laquelle se loge la dent. L'os alvéolaire est la partie de l'os de la mâchoire qui entoure la dent. Le cément et l'os alvéolaire appartiennent au parodonte, ainsi que la gencive et le desmodonte (ligament dento-alvéolaire).
Propriétés
Le cément, élément du parodonte, est l'un des 3 tissus calcifiés de la dent, avec l'émail et la dentine :
- il tapisse la racine à l'extérieur ;
- il protège la dentine radiculaire ;
- il est constitué de 55 % de matière minérale, principalement du calcium ;
- il est moins résistant, moins dur (moins calcifié) que l'émail et la dentine ;
- c'est le cartilage de la dent, sur lequel se fixent les fibres du desmodonte, ligament assurant la jonction avec l'os alvéolaire ;
- il est très fin et s'épaissit au niveau de l'apex.
Bon à savoir : l'apex est le bout de la racine. Il se termine par un orifice, appelé foramen apical, où passent les nerfs et les vaisseaux se trouvant dans le canal dentaire.
Rôle du cément
Les deux types de cément
Le cément joue le rôle d'un cartilage dans l'articulation dent-os alvéolaire. Il maintient la dent dans son alvéole, car il permet l'insertion des fibres du desmodonte, le ligament de la dent. Il existe deux sortes de cément :
- le cément primaire (ou acellulaire) contenant des fibres de collagène appelées fibres de Sharpey. Ces fibres extrinsèques ont un rôle d'ancrage de la dent à l'os, car elles sont perpendiculaires à la racine. Les fibres de Sharpey s'insèrent dans le cément et dans l'os ; elles sont sans cesse en remaniement ;
- le cément secondaire (ou cellulaire) qui est fabriqué, comme la dentine secondaire, après l'éruption de la dent. Les cellules qu'il contient sont appelées les cémentoblastes : elles sont responsables de la fabrication du cément.
Les cémentoblastes
Le rôle des cémentoblastes peut être comparé à celui des cellules sécrétant de la dentine, qui sont actives tout au long de la vie : ils se trouvent à la périphérie du cément, en face de l'os alvéolaire et fabriquent du cément cicatriciel lors de fêlures ou fractures de la racine.
Sa structure étant comparable à celle de l'os, le cément peut, comme lui, être le siège d'apposition et de résorption : l'apposition du cément est continue toute la vie, elle peut être normale ou pathologique ; ou la résorption du cément peut être activée en réaction à des agressions extérieures : infections (maladie parodontale, par exemple) ou traumatismes. Il y a alors perte de l'ancrage de la dent.
Bon à savoir : l'apposition du cément se fait sous forme de lamelles (comme un mille-feuilles). Les cémentoblastes qui déposent ces couches de cément s'appellent des cémentocytes.
Pathologies courantes liées au cément
Pathologies du cément
Il existe plusieurs pathologies courantes du cément :
- les caries de collet : touchant en particulier les personnes âgées, le déchaussement des dents favorise une attaque du cément. Quand la racine est dénudée, le collet est vulnérable à une attaque carieuse ;
- la maladie parodontale, qui peut détruire le fin cément : l'attaque bactérienne de la gencive puis de l'os dénude la racine et expose le cément. Quand il se résorbe, la dent devient mobile.
À noter : le collet anatomique de la dent est la jonction entre l'émail et le cément, la limite entre la couronne et la racine. Il est invariable dans le temps. Le collet physiologique est dessiné par la gencive qui sertit la dent (comme un collier). Il varie durant toute la vie ; avec le temps, la gencive migre vers la racine.
Cément : le traitement des pathologies
Les traitements des pathologies du cément commencent tous par une hygiène buccodentaire rigoureuse.
Pour les caries du collet
Le dentiste retire le tissu ramolli, nettoie la dent et l'obture avec une résine composite blanche. Au niveau du collet, la dentine est moins épaisse et le nerf est proche, le dentiste doit parfois dévitaliser la dent et obturer les canaux radiculaires.
Pour la maladie parodontale
Le dentiste effectue un curetage-surfaçage pour nettoyer l'espace entre la gencive et la dent. Si la dent est très déchaussée et si le cément se résorbe, il est préférable de consulter un parodontiste (dentiste spécialisé pour le parodonte). Il peut réaliser une chirurgie par lambeaux qui consiste à décoller la gencive de l'os pour nettoyer en profondeur.