L'hygiène buccale, geste de base d'une bonne hygiène corporelle, passe par un nettoyage quotidien des dents à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice, et peut éventuellement être terminée par un bain de bouche.
Les risques d'une mauvaise hygiène buccale
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner :
- l'apparition de ;
- des maladies des gencives, appelées parodontopathie ;
- un cancer buccal, favorisé par le tabac et l'alcool ;
- l'halitose, c'est-à-dire la mauvaise haleine.
Bon à savoir : des études ont par ailleurs montré qu'il existait un lien étroit entre maladie d'Alzheimer et parodontite et qu’une mauvaise hygiène buccale pouvait suffire à faire passer les malades du stade de déficit cognitif léger à la démence.
Conseils pour une bonne hygiène buccale
Pour réduire les risques liés à une mauvaise hygiène buccale, il convient donc :
- d'avoir une alimentation équilibrée, avec un apport quotidien de fruits et légumes, et de limiter l'apport en sucres ;
- d'arrêter de fumer ;
- de limiter sa consommation d'alcool ;
- de se nettoyer les dents au moins deux fois par jour ;
- de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste.
Le brossage des dents : le geste quotidien de l'hygiène buccale
Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant 3 minutes, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant le coucher. Idéalement, le brossage des dents doit être fait après chaque repas pour éviter la formation de la plaque dentaire et des caries.
Pour bien se brosser les dents et ne pas en oublier, il est recommandé de suivre le même rituel à chaque brossage. On peut ainsi commencer toujours par les dents en haut à droite et terminer en bas à droite. Pour un brossage efficace avec une brosse à dents manuelle classique il faut :
- brosser les dents du bas et les dents du haut séparément ;
- placer la brosse à dents 45 degrés par rapport aux dents, les poils tournés vers la gencive ;
- brosser de la gencive vers les dents ;
- faire des mouvements rotatifs lents toujours verticalement ;
- brosser la face interne et la face externe de chaque dent ;
- terminer par le dessus des dents, avec un mouvement de va-et-vient horizontal.
Une petite quantité de dentifrice, qui recouvre les poils de la brosse à dents, suffit pour un brossage efficace. La brosse à dents doit être changée à partir du moment où les poils se recourbent. On conseille donc généralement de changer de brosse à dents tous les trois mois, mais tout dépend de son utilisation.
Hygiène buccale : fil dentaire et révélateurs de plaque dentaire
La brosse à dents ne permet pas toujours d'éliminer les résidus et la plaque dentaire situés dans les espaces interdentaires. À terme, cela peut provoquer une inflammation de la gencive :
- Pour terminer le brossage, on peut utiliser un fil dentaire, ou des brossettes lorsque l'espace interdentaire est suffisant.
- Pour vérifier la qualité du brossage, il existe des révélateurs de plaque dentaire. Le produit, vendu sous forme liquide ou en pastilles, colore les résidus de plaque dentaire et permet de rectifier le brossage. Le révélateur de plaque dentaire s'achète en pharmacie. Il faut compter 3 € la boîte de 12 comprimés.