Tartre sur les dents

Sommaire

Dentiste

 

Le tartre apparaît essentiellement au niveau des incisives inférieures, à la face interne (non visible) de la dent ainsi qu'à la face externe des molaires supérieures.

En effet, ces dents se trouvent en regard des canaux excréteurs des glandes salivaires et la salive joue un rôle dans la formation du tartre. Il peut toutefois concerner n'importe quelle dent.

Deux types de tartres peuvent apparaître :

  • le tartre supra-gingival : blanchâtre et visible à l'œil nu ;
  • le tartre sous-gingival : brun foncé, il se trouve sur la gencive et caché par celle-ci.

Dents : origines du tartre

Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire. Il s'agit en fait de la minéralisation (75 % de matières minérales), de la calcification de celle-ci.

Les minéraux les plus retrouvés sont des cristaux de calcium et de magnésium provenant des glandes salivaires. C'est la raison pour laquelle les incisives inférieures sont les plus concernées dans la mesure où elles sont situées à proximité des canaux excréteurs de salive provenant de la glande submandibulaire.

Ainsi, le tartre est une forme de complication de la plaque dentaire qui se dépose sur les collets des dents et/ou sous la gencive.

Le tartre supra-gingival

Le tartre supra-gingival se trouve sur la dent, en particulier en bordure du collet.

Bien que de couleur blanche à l'origine, il peut toutefois se colorer au fil du temps en particulier au contact des aliments, des boissons (thé et café surtout) et du tabac.

Le tartre sous-gingival

Le tartre sous-gingival se trouve sur la racine de la dent (il adhère au cément de a surface radiculaire de la dent).

C'est un tartre beaucoup plus foncé que le tartre supra-gingival. La couleur brune qui caractérise ce tartre provient des produits de dégradation du sang.

Ce tartre est plus problématique que le tartre supra-gingival car il est susceptible de devenir pathogène (par développement de bactéries).

Dents : facteurs favorisants du tartre

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'apparition du tartre.

D'une part des éléments tels que :

  • la consommation de tabac ;
  • les caries mal soignées ;
  • les prothèses dentaires inadaptées ;
  • la mauvaise occlusion dentaire ;
  • un traitement orthodontique.

D'autre part, tout ce qui est susceptible de favoriser le développement de bactéries pathogènes, notamment :

  • certains traitements médicamenteux ;
  • certaines pathologies systémiques telles que le diabète ;
  • le stress (il diminue les capacités de résistance du système immunitaire).

Traitement du tartre dentaire

Pour traiter le tartre, il faut procéder à une séance de détartrage.

  • Pratiqué par un dentiste, le détartrage est la seule façon d'éviter la survenue des caries et des gingivites consécutives au tartre. Généralement, cette technique est réalisée une fois par an.
  • Par ailleurs, si on conserve une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant régulièrement les dents avec application, on peut éliminer la formation de la plaque dentaire au fur et à mesure qu'elle se forme. On évite ainsi qu'elle ne dégénère en tartre proprement dit.
  • On peut aussi réaliser quotidiennement un bain de bouche à l'huile de sésame ou à l'huile de coco : l'oil pulling. Cette pratique issue de la médecine traditionnelle indienne (ayurvéda) est très efficace contre la plaque dentaire (entre autres). Concrètement, placez une cuillerée à café d'huile dans la bouche le matin au lever et faites la circuler dans toute la cavité buccale pendant 10 à 20 minutes. Au bout de ce laps de temps, crachez l'huile. 

Bon à savoir : pour renforcer l'effet thérapeutique de l'oil pulling, vous pouvez l'agrémenter de deux gouttes d'huile essentielle de girofle, de bergamote, de citrus, de myrrhe, d’origan, de romarin, de tea tree, etc.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides