Les caries sont des trous dans l’émail dentaire. Elles mettent les dents à nu et, en exposant les nerfs, sont extrêmement douloureuses.
Consulter un dentiste est dès lors indispensable mais, dans la mesure où les rendez-vous rapides sont parfois difficiles à obtenir, quelques solutions d’appoint peuvent permettre de patienter en soulageant la douleur provoquée par une carie.
Par ailleurs, souvenez-vous que la prévention est essentielle pour éviter ce type de problèmes.
Ces solutions provisoires pour soulager un mal de dents ne remplacent pas les actions préventives qui sont essentielles.
1. Soulagez la douleur dentaire avec un traitement médicamenteux
Classiquement, pour soulager une douleur dentaire, la médecine conventionnelle prescrira des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils permettent de lutter contre la douleur, mais doivent être choisis avec soin et ne doivent pas être consommés sur une longue période.
- Si la douleur est faible, on utilisera essentiellement du paracétamol tel que le Doliprane toutes les 4 h en respectant les doses journalières maximales.
- Si la douleur est d’intensité moyenne, on associera généralement le paracétamol à un antalgique tel que la caféine ou la codéine (à ne pas prendre plus de 48 h).
- Si les douleurs sont violentes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’Ibuprofène 400 seront conseillés. Toutefois, ce médicament est déconseillé s’il n’est pas prescrit par un dentiste : en effet si un abcès est présent, l’Ibuprofène va entretenir les bactéries responsables.
Évitez l’aspirine qui fluidifie le sang et sera problématique en cas d’intervention !
Bon à savoir : suite à l'arrêté du 12 juillet 2017, les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l'éthylmorphine ou de la noscapine sont désormais uniquement délivrés sur ordonnance.
2. Continuez à vous brosser les dents
Malgré la carie douloureuse, continuez à brosser régulièrement vos dents et à utiliser du fil dentaire pour limiter la multiplication bactérienne.
Soyez soigneux et prudent, car le brossage ne sera pas agréable.
Utilisez une brosse à dents souple et évitez de manger du côté de votre carie.
3. Faites des bains de bouche antiseptiques
Le bain de bouche antiseptique permet de lutter contre l’acidité et les bactéries. Toutefois, n’en faites pas plus de 2 par jour. Ne les prenez qu’en cas de crise.
Par ailleurs, sachez que tous les bains de bouche ne soulagent pas les douleurs dues aux caries.
Bon à savoir : un bain de bouche naturel à base de thé vert contenant 1 % de tannin est aussi efficace qu'un bain de bouche à base de chlorhexidine pour lutter contre les inflammations buccales et il exerce la même action antibactérienne.
4. Appliquez du froid
Le froid permet de soulager temporairement mais efficacement les douleurs dentaires. L’augmentation de la douleur au début est « normale » ou tout du moins logique.
Pour appliquer du froid, plusieurs solutions existent :
- Déposez un glaçon près de la dent cariée.
- Appliquez une poche de glace ou un gant de toilette rempli de glaçons sur la joue au niveau de la carie en interposant un linge entre la peau et la glace.
Note : appliquez du chaud peut aussi soulager la douleur, attention toutefois à ne pas vous brûler !
5. Utilisez le clou de girofle
Le clou de girofle est connu pour ses vertus aussi bien anti-inflammatoires qu’antibactériennes et anesthésiantes. C’est d’ailleurs l’odeur que l’on sent souvent chez le dentiste.
Là encore, plusieurs utilisations sont possibles :
- Écrasez un clou de girofle et appliquez-le sur la dent sensible.
- Mâchez un clou de girofle plusieurs fois par jour : mordez-le avec la dent cariée après qu’il se soit ramolli dans la bouche.
- Faites bouillir des clous de girofle pendant 10 min et utilisez l’eau refroidie en bain de bouche.
- Utilisez une goutte d’huile essentielle de girofle en la mettant sur un coton-tige et en l’appliquant contre la dent et la gencive proche.
Vous pouvez également faire des bains de bouche au sel pour atténuer la douleur : dissolvez-le dans un verre d'eau (une cuillère à thé de sel devrait suffire) puis rincez-vous la bouche plusieurs fois en faisant tourner l'eau salée vers l'endroit où la douleur se fait sentir.
Vous pouvez aussi préparer un bain de bouche antidouleur très efficace en mélangeant, dans un flacon de 10 ml, 10 gouttes d’HE d’arbre à thé et 10 gouttes d’HE de laurier complétées de teinture-mère de Calendula. Utilisez une cuillerée à café dans un demi-verre d’eau pour réaliser un bain de bouche à renouveler trois fois par jour.
6. Essayez l'homéopathie pour soulager la douleur d'un mal de dent
En homéopathie, de façon générale, pour soulager les rages de dents, on utilise :
- Arnica montana : pour toutes les formes de douleurs.
- Arsenicum album : si la douleur est particulièrement intense au coucher.
- Belladonna : surtout pour les problèmes de gencives.
- Hypericum : en cas de douleur d’origine nerveuse, c’est-à-dire quand le nerf est touché.
- Mercurius solubilis : en cas de douleur la nuit associée à une hypersalivation.
Prenez ces granules en 7 CH à raison de 3 granules 3 ou 4 fois par jour.
Vous pouvez également commander en pharmacie une préparation de Mandragora D1 dont vous badigeonnerez la dent à l’aide d’un coton-tige sur lequel vous aurez appliqué 5 gouttes.
7. Testez la phytothérapie pour soulager la douleur d’une carie
- L’ail a lui aussi des vertus intéressantes. Pour l’utiliser, placez simplement une gousse près de la dent en souffrance.
- Le jus de citron (jaune ou vert) est susceptible de soulager une douleur due à une carie : imbibez un coton avec et placez-le sur la carie.
- Un sachet de thé est également efficace : préparez-vous un thé standard (thé vert dans l'idéal) puis mettez le sachet de thé là où vous avez mal, mordez le pendant 20 minutes.
- La menthe poivrée : appliquez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée directement là où vous souffrez (interdit aux femmes enceintes) ou bien préparez une infusion de menthe poivrée et faites-en des gargarismes.
- Le vinaigre de cidre : une cuillère à café de vinaigre dans un verre d'eau pour réaliser un bain de bouche. Certaines personnes ajoutent du sel.
- Le gingembre et le ginseng sont également efficaces en application externe.
Vous pouvez aussi stimuler certains points d’acupuncture en réalisant une pression forte durant 5 à 10 minutes :
- le point nº4 du méridien du gros intestin situé sur le dos de la main sur la partie charnue entre la colonne du pouce et le 2e métacarpe ;
- le point nº6 du méridien de l’estomac situé sur la mâchoire ;
- le point nº44 du méridien de l’estomac situé entre le 2e et le 3e orteil ;
- le point nº3 du méridien du foie situé entre le gros orteil et le deuxième doigt de pied ;
- le point nº3 du méridien des reins situé entre le talon d’Achille et la malléole interne.
Prévenez les caries en respectant une bonne hygiène dentaire
La prévention est essentielle pour éviter les caries.
Il est avant toute chose indispensable d’observer une hygiène bucco-dentaire correcte.
- Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple après chaque repas pendant 3 min pour éviter l’accumulation de bactéries.
- Utilisez au choix un dentifrice à base :
- de fluor ;
- d’amines fluorées ;
- de chlorure de zinc.
- Utilisez des brossettes interdentaires ou du fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires les plus petits.
- Utilisez des bains de bouche fluorés. Soyez attentif, ils ne sont pas nécessairement antiseptiques. Vous pouvez toutefois privilégier un bain de bouche à base de thé vert contenant 1 % de tanin ou un bain de bouche à l'huile de sésame ou à l'huile de coco, leur efficacité étant équivalente à un bain de bouche à base de chlorhexidine mais sans risque pour la flore buccale.
- Limitez la consommation de sucre et d’alcool.
- Évitez de grignoter entre les repas.
À noter : une fois la douleur installée, la position allongée aura tendance à la favoriser, contrairement aux stations assise et debout.