Le fil dentaire est un fil généralement en nylon qui permet de compléter le nettoyage bucco-dentaire effectué par la brosse à dents.
Pour peu qu'on sache utiliser du fil dentaire, on va pouvoir parfaire le brossage en éliminant une grande partie des bactéries et des débris alimentaires logés dans les espaces interdentaires et ainsi éviter la formation de la plaque dentaire et du tartre.
Zoom sur le fil dentaire
Le fil ciré et le fil non ciré
Il existe deux grandes catégories de fil dentaire : le fil dentaire ciré et celui qui ne l'est pas.
Leurs caractéristiques sont :
- d'être plus simple à passer pour le fil ciré ;
- d'être plus efficace pour le non-ciré.
Le fil monobrin ou multibrin
La quasi-totalité des marques propose des fils dentaires parfumés (généralement à la menthe), mais on peut encore distinguer les fils dentaires mono-brin (ou mono-filament) des fils multibrins (multifilament).
- Le fil mono-brin est plus cher, mais paradoxalement, il est plus résistant et glisse plus facilement que le multibrin dans les petits espaces interdentaires.
- Le fil multibrin est bon marché, mais, plus épais, il a tendance à s'effilocher et à se rompre lorsque l'espace interdentaire est resserré.
Les brossettes interdentaires
Les brossettes interdentaires permettent elles aussi de compléter l'action de brossage, mais en intervenant dans les espaces interdentaires plus importants que ceux dans lesquels se faufile le fil dentaire.
1. Faire le bon choix de fil dentaire
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le fil dentaire qui convient le plus à chacun :
- la dentition : si les dents sont particulièrement resserrées, il est préférable de s'orienter vers un fil ciré monobrin par exemple ;
- la sensibilité personnelle ;
- le prix (même si le fil dentaire reste un produit plutôt bon marché).
Attention : les personnes qui ont eu des épisodes de parodontites ne doivent pas utiliser de fil dentaire.
En cas de doute sur le fil le plus adapté, il faut demander conseil à son dentiste. Ce spécialiste sera le plus à même de recommander tel ou tel fil dentaire en fonction de la dentition et des antécédents notamment.
2. Prendre une bonne longueur de fil
Commencez par vous laver les mains puisque celles-ci seront au contact du fil dentaire qui va aller dans votre bouche.
Pour bien utiliser du fil dentaire, il faut prendre une longueur de fil adaptée : une longueur de 50 cm est suffisante (les boîtes contiennent environ 50 m de fil).
3. Bien saisir le fil dentaire
Plus technique qu'il n'y paraît, la saisie du fil dentaire à son importance.
- Enroulez une bonne partie du fil autour d'un de vos index ou majeur et conservez une petite longueur pour enrouler l'index ou le majeur de l'autre main.
- Tendez le fil entre les deux mains.
- Ce sont les pouces qui guideront le fil entre les dents.
4. Utilisation proprement dite
- Faites glisser avec précaution le fil entre vos dents en effectuant éventuellement un mouvement de va-et-vient pour faciliter son insertion.
- Passez avec précaution le fil autour de chaque dent, au niveau du collet (c'est à dire au niveau du point de contact entre la gencive et la dent). Vous devez décrire un petit arc de cercle (un « C ») avec le fil de sorte qu'il prenne appui sur le côté de la dent.
- Effectuez des mouvements d'aller-retour.
- Faites ainsi coulisser le fil depuis la base de la dent jusqu'à son extrémité.
- Retirez le fil avec délicatesse en procédant éventuellement au même mouvement de va-et-vient qu'au départ.
À chaque fois que vous passez à une nouvelle dent, déroulez le fil neuf entouré autour de votre doigt de façon à systématiquement utiliser une portion de fil propre et enroulez la portion qui vient d'être utilisée dans votre autre main.
5. Recommandations
- Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le fil, l'utilisation d'un porte-fil (petit ustensile en forme de fourche) peut être intéressante.
- Le passage du fil doit se faire dent par dent pour être tout à fait efficace, depuis les incisives jusqu'aux molaires. Pour ces dernières, ne pas oublier de nettoyer la face arrière.
- Il ne faut jamais forcer sur le fil, son action doit rester douce et indolore (on n'appuie pas le fil contre la gencive).
- Ce processus devra être répété une fois par jour pour une efficacité maximale.
- L'idéal est d'effectuer ce nettoyage le soir avant le coucher.
- Si on éprouve quelques difficultés au départ, il vaut mieux utiliser un fil ciré plus facile à insérer.
- Utilisez des brossettes pour les espaces interdentaires importants.