Cauchemars des dentistes, certains aliments détruisent vos gencives ou l'émail de vos dents. Résultat : votre bouche ne supporte plus les écarts de température et devient vulnérable aux microbes. Voici les 5 plus grands cauchemars bucco-dentaires.
Les bonbons acidifient le pH de la bouche.
Les bonbons de toutes sortes font vraiment du tort à nos dents de multiples manières.
- Le sucre qu'ils contiennent provoque des caries.
- Le plus étonnant : les bonbons durs et pastilles mentholés à sucer contre les maux de gorge déminéralisent la dent. En effet, calés dans un coin de la bouche, ils provoquent une concentration acide. Il est donc préférable de les choisir sans sucre.
- Le plus méconnu : des résidus de bonbons collants restent collés à la dent. La salive ne pouvant les dissoudre et accéder à l'émail pour le protéger, cet environnement devient propice au développement de caries.
Les sodas et énergisants attaquent l'émail.
Non seulement, les sodas contiennent essentiellement du sucre, qui peut provoquer des caries, mais ils contiennent de l'acide.
- Ce dernier, s'il passe sur la dent, l'abîme fortement.
- En revanche, les boissons énergisantes sont particulièrement visqueuses et l'épais fluide colle à l'émail pendant longtemps.
- Pour minimiser ces effets, buvez un grand verre d'eau après la dernière gorgée de soda, et passez-vous d'énergisants !
Bon à savoir : plongez une dent dans un verre de Coca-Cola®. Elle sera complètement dissoute en 48 h !
Café et thé tachent l'émail.
Le café et le thé tachent considérablement l'émail des dents. En effet, ces derniers contiennent beaucoup de tanins responsables de ces imperfections dentaires.
En outre, le café et thé sucré causent, comme les bonbons et sodas, une modification du pH de la bouche, rendant ainsi cet environnement propice au développement de caries.
Pour empêcher la formation de taches et limiter l'acidité, brossez-vous les dents après chaque repas achevé par un café ou un thé.
Bon à savoir : toutefois, le café et le thé empêchent la formation des bactéries et des caries.
Le citron et agrumes détruisent l'émail.
Vous aimez sucer la chair rafraîchissante d'un citron ? Veillez toutefois à ne pas garder le jus trop longtemps en bouche. L'acidité du fruit abîme rapidement l'émail, en éliminant le calcium et le phosphore qui entourent et protègent la dent. En outre, cette action nocive provoque le plus souvent la formation de caries.
Veillez donc à ne pas abuser de citron, mais aussi de :
- pamplemousse ;
- orange ;
- tangerine ;
- mandarine.
Article
L'alcool en excès abîme les gencives.
Selon une étude américaine, la consommation d'alcool, même modérée, favorise l'inflammation des gencives et est à l'origine de soucis bucco-dentaires plus graves.
- En effet, au fil du temps, l'alcool fait rougir la gencive, qui enfle et saigne au brossage.
- Finalement, elle se décolle et peut provoquer un déchaussement des dents…
Préférez donc des boissons non-alcoolisées et peu sucrées, ou remplacez tout par un bon verre d'eau !
Article
Pages Jaunes vous en dit plus
En plus de changer de brosse tous les 3 mois, d'autres gestes simples vous éviteront de consulter trop souvent un dentiste :
- Lavez-vous les dents trois fois par jour.
- Utilisez un dentifrice antibactérien.
- Évitez de vous ronger les ongles et de fumer, cela favorise la venue de bactéries.
Pour aller plus loin :
- Tester et comprendre le blanchiment de dents
- Porter un implant dentaire
- Tout sur la chirurgie dentaire
- Bien choisir sa mutuelle dentaire
- Tout savoir sur l'esthétique dentaire
Quelques astuces en + :